* Vincent Fromont:
"Une drôle d'histoire tout de même.
J’ai supporté ce projet dès le premier jour en early bird. Et puis j’ai annulé mon pledge il y a quelques jours...
Mais je viens de changer d’avis après y avoir joué pendant deux heures à PEL ! Magnifique !
Voici l’histoire.
Tout d’abord, c’est la complexité du personne qui m’a emmené vers le projet (le recueil de nouvelles de Howard est très sympa à lire). Peut-être ai-je été aussi un peu influencé par la réputation et l’engagement des gens de Mythic Games. Le travail sur Joan of Arc est juste magnifique.
Solomon Kane est un personnage dont la psychologie se prête parfaitement à un système de décision à plusieurs. Il est un peu barré tout de même. Un personnage tourmenté. Parfait !
La personnification en vertu du mental de Solomon Kane est une très belle idée et permet d’introduire un système très interactif dans la coopération.
Ce que je n’avais pas senti avant d’y avoir joué, c’est la manière dont tout cela s’articulait ; le découpage et les imbrications entre le côté narratif (l’histoire qui nous est racontée par les cartes récit) qui m’intéressait le plus, et la partie jouée en coopération qui est elle très tactique.
Solomon Kane est un jeu à plusieurs facettes et c’est peut-être cela qui m’a troublé en premier lieu.
Lorsque j’ai pledgé le premier jour,j’imaginais plonger uniquement dans le côté narratif sans comprendre et donc accepter vraiment la facette tactique qui m’intéressait moins. La phase tactique est la tentative de résolution de la scène en court. Sans y avoir joué, j’ai été déconcerté par cette tuile de 20x20, façon wargame, très loin des tuiles thématiques que l’on trouve dans certains autres jeux narratifs... Et je n’ai pas compris cette accumulation de figurines, qui représentait pour moi un moyen non justifié de faire monter le prix, déjà élevé.
Mais après y avoir joué, tout se tient et a un sens ; pour le prix je n’ai rien à dire, chacun place sa limite d’acceptabilité. Chaque scène présente une problématique complexe de décisions à prendre par le personnage pour faire avancer l’histoire. Il y a des objectifs clairs à atteindre et les conséquences sont fonction de la manière dont la scène est « jouée » sur cette tuile de 20x20. La sensation de réussite ou d’échec vécue après cette facette tactique (qui est liée au scénario, avec des surprises, oui oui…) amplifie réellement l’impression de vivre l’aventure. Les décisions et les conséquences sont vécues de manière tangible. On peine à prendre telle ou telle décision, dont on ignore les conséquences… La réalisation d’une scène prend du temps, de l’investissement. Je trouve le résultat très efficace et immersif.
Les figurines sont importantes pour renforcer la sensation d’immersion lors de cette facette tactique assez pure dans ses mécaniques. Cela, je ne le voyais pas non plus.
Je souhaite ajouter que notre groupe de 4 joueurs a été superbement accompagné par un animateur à la pédagogie sans faille avec une touche perverse tout à fait thématique, aménageant ses effets de découverte. Joli numéro d’acteur. Ce qui a amplifié l’effet positif de la découverte. Bravo Vincent !).
Je reviens donc sur ma décision et je supporte à nouveau le projet. Je suis convaincu, et j’espère que ces lignes aideront d’autres passionnés. Évidemment, si vous pouviez y jouer, le choix serait clair !
Post-scritum : les figurines sont très très belles !
Cordialement à tous,
Vincent"
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english version (google translated):
A funny story all the same.
I supported this project from the first day as an early bird. Then I canceled my pledge a few days ago ...
But I just changed my mind after playing it for two hours at ELP! Magnificent !
Here is the story.
First of all, it's the complexity of the character that brought me to the project (Howard's collection of short stories is very nice to read). Perhaps I was also a little influenced by the reputation and commitment of the people at Mythic Games. The work on Joan of Arc is just beautiful.
Solomon Kane is a character whose psychology lends itself perfectly to a shared decision system. The character has big psychological issues. A tormented character. Perfect !
The personification by virtue of the mind of Solomon Kane is a very beautiful idea and allows to introduce a very interactive cooperative system.
What I did not feel before I played it was the way it all tied together; the division and the interweaving between the narrative side (the story told to us by the story cards) that interested me the most, and the part played in cooperation which is very tactical.
Solomon Kane is a multi-faceted game and that may have troubled me in the first place.
When I pledged the first day, I imagined immersing only in the narrative side without understanding and therefore really accepting the tactical side that interested me less. The tactical phase is the attempt to resolve the scene in court. Without having played, I was baffled by this tile of 20x20, wargame way, very far from the thematic tiles that are found in some other narrative games ... And I did not understand this accumulation of figurines, which was an unjustified way for me to raise the price, already high.
But after playing it, everything stands and makes sense; for the price I have nothing to say, everyone places its limit of acceptability. Each scene presents a complex issue of decisions to be made by the character to advance the story. There are clear goals to be achieved and the consequences depend on how the scene is "played" on this 20x20 tile. The feeling of success or failure experienced after this tactical facet (which is linked to the scenario, with surprises, yes yes ...) really amplifies the feeling of living the adventure. Decisions and consequences are lived in a tangible way. It is difficult to take such or such decision, whose consequences are unknown ... The realization of a scene takes time, investment. I find the result very effective and immersive.
The figures are important to reinforce the feeling of immersion during this tactical facet quite pure in its mechanics. That, I did not see him either.
I would like to add that our group of 4 players has been superbly accompanied by an animator with flawless pedagogy with a touch perverse thematic, arranging its effects of discovery. Nice actor number. This amplified the positive effect of the discovery. Bravo Vincent!).
So I come back on my decision and I support the project again. I am convinced, and I hope that these lines will help other enthusiasts. Obviously, if you could play it, the choice would be clear!
Post-scritum: the figurines are very very beautiful!
Sincerely,
Vincent